Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Sep 28, 2017

Tutoriel : Fabrication de la Borne d’arcade

Tutoriel : Fabrication de la Borne d’arcade

Pendant 5 jours, nous avons fabriqué une borne d’arcade avec les jeunes du Cybercentre de Chemillé au Boc@l.

Pour cela, nous nous sommes aidés de plusieurs documentations, dont celles ci-dessous.

Fabrication Borne BarTop

Borne d’arcade du cybercentre de  Beaupréau

En revanche, nous avons utilisé le système d’exploitation RecalBox, qui était plus stable et plus simple au niveau de la mise en place.

Voici le matériel dont nous avons eu besoin :

Coût total : ~ 100€

La fabrication a commencé par la création et recherche des plans et l’achat du matériel. Nous voulions une borne faite en bois et si possible avec du matériel de récupération.

 

découpe & assemblage du cadre en bois

Ultimate Responsive Image Slider Plugin Powered By Weblizar

Est venu ensuite la partie du montage de l’écran, puis des enceintes. Par la suite, nous avons mis les boutons et joysticks sur une plaque de mélaminée assez fine, à peine assez résistante. Elle a été changée plus tard par une planche de bois découpée à la fraiseuse numérique au Boc@l.

Nous avons ensuite pu mettre en place le câblage, qui varie légèrement selon les modules de branchement que vous utiliserez. A savoir que nous avions déjà le schéma de câblage sur la page d’achat.

Ultimate Responsive Image Slider Plugin Powered By Weblizar

Après cette grosse partie de montage et d’assemblage, nous avons enfin pu commencer à mettre le Raspberry en place, y connecter les 2 « manettes ».

Nous avons d’abord mis Rétropie, puis suite à une configuration qui ne nous convenait pas, nous avons choisi de mettre à la place RecalBox, que nous trouvions plus stable et plus simple.

La configuration des boutons était chose très simple, nous avons ensuite pu mettre les jeux. Malheureusement, peu de jeux rétros sont en version libre à l’heure actuelle.

Rappel de la loi: une ROM est une copie d’un jeu console, arcade ou d’ordinateur. La copie de ces jeux est interdite si elle sort d’un usage personnel. En usage personnel vous avez le droit d’avoir la ROM d’un jeu si vous en possédez le support original. Il existe aussi des ROMs libres de droits qui sont soit l’oeuvre d’amateurs ou d’anciens jeux dont la licence est devenue publique.

Voici un lien avec des exemples de sites pour trouver des Rom’s : Raspberry Retro Games

A noter que nous avons utilisé la dernière façon, c’est à dire mettre les Roms sur la clé usb, sans transfert sur la carte sd où est d’installé l’os. C’est donc plus pratique et ça permet de ne pas encombrer notre carte sd. Enfin, nous pourrons donc ajouter ou supprimer des jeux plus rapidement.

Ultimate Responsive Image Slider Plugin Powered By Weblizar

Et voilà, notre Borne d’Arcade Made in Boc@l est maintenant opérationnelle. Il ne lui reste plus que quelques finitions, notamment la barre de led avec une plaque de plexiglass sur le dessus. Des stickers faits à la découpe vinyle et le tour sera joué !

La borne était présente dans plusieurs endroits, et les enfants ( comme les adultes d’ailleurs ) ont pu se régaler devant une multitude de jeux, seul ou en 1 VS 1 !

//L’article sera mis à jour suite à la finition de ses éléments !

// Pour plus d’informations, de détails n’hésitez pas à me contacter : martin.brossard{A}centresocial-chemille.asso.fr