Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Jan 29, 2016

Fabrication d’un drone au CyberCentre

Fabrication d’un drone au CyberCentre

Lors du mercredi 27 Janvier, Cédric, un aviateur passionné de quadricopter aussi appelé drone, est intervenu au cybercentre pour faire découvrir aux jeunes sa passion et la partager auprès d’eux.

Dans un premier temps, Cédric nous a fait une démonstration, d’abord avec un drone à 6 pales, plus imposant, comportant aussi une GoPro servant de caméra embarquée. Celui-ci est doté d’un système de retour automatique au point de départ, ce qui peut s’avérer très utile en cas de perte de contrôle, perte de signal ou simplement pour programmer à l’avance un parcours automatique.

Le second drone ( que l’on retrouve sur la seconde photo ) est utilisé pour la course, il est donc beaucoup plus petit, plus léger mais dispose de moins d’autonomie au vu de sa consommation électrique pour atteindre des vitesses extravagantes !

P1020288P1020278

Au cybercentre, nous disposions déjà d’un kit de départ pour fabriquer un drone, ainsi que d’autres pièces supplémentaires, à partir de ceci, nous avons sélectionné les éléments qui nous seront utiles.

P1020301 P1020302 P1020303 P1020304

Au cours de cette après-midi, nous avons commencé à construire le drone, mais pas sans difficultés, effectivement, notre Dremel nous a fait face et a décidé de ne pas marcher. C’est donc Louis-Paul qui l’a prise en charge pour la réparer, car la jeter n’était pas la meilleure des choses à faire !

 

IMG6932_IMG6930IMG6931

Au bout du compte, c’était simplement le bobinage qui était abimé, un tour de fil de cuivre en moins et c’est reparti, sans compter bien entendu l’expérience de Louis-Paul.

 

Cet après-midi aura été riche en apprentissage et en découvertes ! La construction du drone se suivra durant le mercredi après-midi, les samedis makers et les vacances scolaires !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *