Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Sep 9, 2016

Formation Machinima

Formation Machinima

Durant l’année 2015-2016, nous avons organisé 2 formations Machinima auprès des jeunes, où ils ont pu créer leur propre court-métrage.

Pour cela, nous avons utilisé le jeu Minetest, ou nous avons crée une map en LAN, pouvant ainsi se connecter à plusieurs dessus.

Pour se faire, nous avons eu l’aide de Benjamin Duchenne de la compagnie Sixmonstres. Grâce à lui et les ressources qu’il avait amené, cela nous à permis de faire un autre Machinima durant la période de vacance suivante.

1 – L’atelier
2 – Machinimas créés par les jeunes
3 – Ressources en ligne
4 – Le ressenti des animateurs

 


1 – L’atelier

À installer avant l’atelier

Sous GNU/Linux

Sous Windows et Mac Os X

À survoler avant l’atelier

Initiation Gimp


2 – Machinimas créés par les jeunes

  • The Walking Craft, créé lors de la deuxième animation, basé sur la série The Walking Dead / Printemps 2016

 

Récemment, Framasoft à publié un article sur l’utilisation de Minetest au sein de l’éducation Nationale et des écoles. Dans cet article, Framasoft propose Framinetest, un serveur qu’ils ont créé pour permettre aux enseignants de faire découvrir cette culture du jeu vidéo à leurs élèves.

Vous pouvez retrouver l’article ici : Framinetest


3 – Ressources en ligne

Moteurs de jeu libres:

Gimp

Téléchargement du logiciel :

Téléchargement de G’mic ( filtres supplémentaires)

Aide et tutoriels :

Images et polices sous licences ouvertes:

Autres logiciels libres :


4 – Le ressenti des animateurs

Durant la première animation Machinima, Benjamin Duchenne était le principal animateur du projet, j’étais donc plus dans l’apprentissage, pour pouvoir ensuite mener moi-même la prochaine session. Lors de cette deuxième session de Machinima durant les vacances de printemps, nous étions 2 animateurs pour 8 jeunes.

Il faut savoir qu’un projet comme celui-ci demande beaucoup d’attention de la part des jeunes mais aussi des animateurs. En effet, l’animation dure 5 jours et est donc assez intense, au niveau de l’attention du fait que ce soit assez condensé. La partie importante à prendre en compte est que nous sommes devant l’ordinateur durant une bonne partie de la journée, c’est pourquoi il est important de souvent faire des pauses, où nous sortons des écrans pour se détendre.

C’est une animation qui est très sympathique car nous avons un rendu réel à la fin, où la plupart du temps les jeunes en sont très fière. Une belle expérience et un bon apprentissage sont au rendez-vous de cette animation.