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Le projet

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Problématique

Ce projet vise la construction de nouveaux lieux innovants (FabLabs, espaces de fabrication audiovisuelle fixes et mobiles, espace de ressources accessible à tous) par et pour les jeunes qui feront du Chemillois un territoire de créativité assistée par le numérique.

Objectifs :

  1. Mettre à profit les outils numériques pour générer chez les jeunes des processus de création culturelle, sociale et socioprofessionnelle (axes 1, 2 et 3)
  2. Mettre à profit ces compétences créatives pour positionner les jeunes en tant qu’acteurs à part entière de la vie de leur territoire (axes 2 et 3)
  3. Faire du Centre Social un espace ressources au sein duquel les associations et les structures

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    viennent découvrir, expérimenter, s’inspirer (axes 1 et 2)

Public

Ensemble des enfants et des jeunes domiciliés et/ou scolarisés sur le territoire

Actions menées :

  1. Se doter d’un laboratoire de fabrication numérique pour accueillir enfants et adolescents sur temps scolaires et hors scolaires
  2. Se doter d’une caravane de fabrication numérique (fablab itinérant) pour aller au devant des utilisateurs dans les établissements scolaires, dans les espaces jeunesse, dans les accueils de loisirs, etc. répartis sur les 12 communes du territoire
  3. Se doter d’un studio audiovisuel numérique (audiolab permanent) pour pouvoir y accueillir des enfants et des adolescents sur temps scolaires et hors scolaires
  4. Se doter d’une caravane audiovisuelle numérique (fablab itinérant) pour aller au devant des utilisateurs dans les établissements scolaires, dans les espaces jeunesse, dans les accueils de loisirs, etc. répartis sur les 12 communes du territoire

Territoires concernés par le projet expérimental

Département de l’Anjou : Communauté de Communes de la Région de Chemillé (12 communes)

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet permet de questionner la démarche d’éducation populaire et de la remobiliser sur un thème nouveau, celui de la créativité numérique, sur un territoire peu touché par le numérique.