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Les malles numériques

Bonjour,

La carte en format PDF ci-dessous présente l’emprunt des différentes malles du numérique.

L’objectif est de répondre à deux questions : qu’est-ce qui a été fait et à quel endroit ?

La carte est donc en co-construction et est ouverte aux remarques pour des modifications.

chemillé malles

Make Me Fest Angers 2017

Posted by on Mai 3, 2017 in Témoignages | 0 comments

Make Me Fest Angers 2017

En cette douce période de floraison, une brigade de gentilshommes composée de passionnés de la bricole et du numérique a pris la route avec la caravane « Happy Culture » pour aller au Make Me Fest d’Angers du vendredi 21 au dimanche 23 avril. L’idée du Make Me Fest est de présenter le mouvement des « makers », un état d’esprit qui part du principe que n’importe qui peut « faire », innover et changer le monde. Le fab lab (Bocal) de Chemillé en Anjou est justement un de ces lieux du faire et du commun, en bref du « faire ensemble » où tout le monde est le bienvenu pour discuter, partager des idées, bricoler, s’initier…

Cette fine équipe, s’est donc fixée pour mission d’essaimer, de partager, « l’esprit du faire ensemble » qui se déroule au centre social du Chemillois autour du numérique, pendant les TAP, (temps d’activité périscolaire) etc … Assez parlé, la parole est donnée à ces messieurs :

la caravane "happy culture du numérique" équipée pour le partage.

La caravane « happy culture du numérique » équipée pour le partage

caravanne angersmakemefest

Le stand « happy culture » se met en place doucement mais sûrement 

 

 

bréchu

M.Béchu à la rencontre du « faire » made in Chemillois

 

Les trois mousquetaires du centre social : « Des jeunes et des moins jeunes sont venus, des enfants de 6-8 ans, on a fait du mBot avec eux, on a découvert, utilisé, on a aussi présenté ce qui se fait au niveau du centre social. »

C’est armé des meilleurs outils de partage « massif », que Martin Brossard (jeune animateur prometteur du cybercentre), Yvan Godreau (le baroudeur, coordinateur multimédia) et (le très polyvalent service civique) Gauthier Filnois ont disséminé ces pratiques innovantes sur le sol angevin. Au programme donc, présentation du centre social, du fab lab,  des robots mBot, thymio, d’une découpe 2d et vinyle, d’une brodeuse, d’une fraiseuse numérique, etc..

 

gauthier

Gauthier touché par la grâce divine

martin en action

Au programme : découpe 2d, brodeuse numérique et mbot !

 

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Louis Paul, Yvan Godreau, et Augustin Chauveau (source Ouest France) avec leurs réalisations. 

Augustin Chauveau , le jeune artiste bidouilleur de 16 ans: « Le travail avec les autres, ça apporte beaucoup et du coup ça c’est important pour ce que je veux faire plus tard… Justement là je travaille sur une lampe, cette lampe je la mets sur file viewer. C’est un site de partage de fichiers 3D pour impressions et je me dis pourquoi pas la mettre sur une plateforme libre où elle sera en libre accès plutôt que de la garder »

Augustin est étudiant en art appliqué et vient fréquemment au fab lab de Chemillé. Il a présenté sur Angers son projet de lampe amovible. Celle-ci a été modélisée par ses soins, réalisée à l’aide d’une imprimante 3d et d’une fraiseuse numérique. Le jeune homme a par ailleurs présenté sa lampe à des entreprises. Artiste-bricoleur donc, qui sait, peut-être demain, entrepreneur avec une manière de pensée innovante ?

louispaul2

Louis Paul dans le « faire »

Louis Paul Boutin, et ses avions (le superman de la bricole) : « La première pièce que j’ai faite, c’était avec la fraiseuse numérique il y a deux ans au centre social avec le logiciel : SketchUp »

L’ami Louis Paul a ici exposé ses modèles réduits d’avions télécommandés, la dernière pièce en date venait tout juste d’être terminée et c’est l’aboutissement de deux ans de travail et de passion. L’engouement du personnage est remarquable et c’est devant un public conquis qu’il a expliqué les différentes étapes : de la conception à la fabrication.

stand2

Jean Do’ et Yvan dans une discussion probablement passionnante 😉

Jean Dominique/ Jean Do’, l’ami des oiseaux et des chauves-souris : « Je suis adhérant à la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) et je m’intéresse aux chauves-souris. J’ai construit un détecteur de chauve-souris et ceux qui sont intéressés peuvent venir le fabriquer lors d’ateliers au fab lab de Chemillé ».

En effet, lors des ateliers ouverts Jean Do’ a piloté la réalisation de 11 détecteurs ultrasons pour des particuliers . Cet objet quelque peu insolite permet d’identifier le sonar propre à chaque espèce de chauves-souris, et de déduire précisément qui sont ces curieux chiroptères qui volent autour de nous la nuit.

En guise de conclusion, nous vous proposons quelques instantanés, qui sauront à coup sûr être plus efficaces qu’un long discours :

IMG_20170423_181434

Louis Paul et Martin en pleine action : dans la transmission de cette « logique du faire »

 

jeune street fighter

La relève est assurée !

 

 

 

 

 

 

Rédaction : Baptiste Paquereau

Découverte Thymio, Ozobot, Scratch et Makey Makey pour l’animation en TAP

Posted by on Fév 23, 2017 in formation | 0 comments

 

Le laboratoire de fabrication d’un point de vue « théorique »

le support présenté durant la matinée. Pour compléter celui-ci, l’extrait de l’émission « Le Vinvinteur » sur les fablabs.

Puis quelques vidéos sur la mise en place du Boc@l à chemillé : https://www.youtube.com/channel/UCUq5zOgtI8wI5sCzL4zDCWA

Les lieux et ressources de fabrication numérique sur la région :

Le acteurs du territoires travaillant autour de la fabrication numérique dans l’animation sont disponibles, n’hésitez pas à les solliciter si vous avez des questions.
Le réseau Cyb’Anjou regroupant les espaces publics numériques du Maine-et-Loire. Les Cybercentres de Chemillé et Baugé, de beaupréau, etc. disposent notamment d’imprimantes 3D, de kits Makey-Makey et Arduino.
L’association PiNG qui porte notamment le projet de la Plateforme-C sur l’île de Nantes, le Wiki fablabo et le réseau des EPN Pays-de-Loire via la plateforme Parcours Numériques.
L’association Terre des Sciences à Angers.

Ressources pour des animations jeunesse/enfance autour de la fabrication numérique

Tutos / idées d’ateliers, en général :

Makey-Makey : http://makeymakey.com/

Thymio : https://www.thymio.org

  • Le site Robot En Classe est extrêmement bien fourni pour Thymio et aussi pour d’autres robots : http://www.robotsenclasse.ch/ressources-pedagogiques-1/thymio#5
  • Un autre site dédié à Thymio avec beaucoup d’activités : https://edu.ge.ch/site/desrobotsenclasse/category/thymio/
  • Besoin d’aide, d’idées, le très bon forum de dessine moi un robot, pour vous dépanner aussi ou voir les nouveautés : https://dm1r.inria.fr/
  •  « Blockly4Thymio » (prononcez blockly for Thymio, soit blockly pour Thymio en anglais), est un environnement de programmation pour le robot éducatif Thymio II. L’environnement Blockly4Thymio est basé sur blockly. Il est visuel, simple et ludique et est destiné à un jeune publique pour l’apprentissage de la programmation. http://www.blockly4thymio.net/  le logiciel (compilateur) est à télécharger ici : http://www.blockly4thymio.net//index.php/essayer.html
    • Ensuite vous branchez votre thymio (ou le dongle usb)
    • Rendez vous dans Menu démarrer / Blockly4thymio / Interface hors ligne pour lancer le logiciel
    • Remplissez le code
    • Cliquez sur Thymio en bas à gauche pour envoyer le code à Thymio
    • C’est fait !

Ozobot :

Les codes : http://ozobot.fr/wp-content/uploads/2016/10/Table-des-OZOCODES_F.pdf  http://ozobot.fr/ozocodes

Activités (en Anglais) : http://portal.ozobot.com/lessons/type/activity

 

Scratch : http://scratch.mit.edu/

 

La programmation :

Arduino :
http://arduino.cc/
Ici les références du langage Arduino http://arduino.cc/en/Reference/HomePage

Stop-motion :
Luciole et Toonloop sous Linux.

Documentation Libre :
Association Floss manuals Francophone http://fr.flossmanuals.net/
Le Magazine fait-main http://faitmain.org/

Samedi Makers du 17 Septembre 2016

Posted by on Sep 20, 2016 in Non classé | 0 comments

Samedi Makers du 17 Septembre 2016

Ce matin, Nous avons essayé de mettre en place notre plante avec son système électronique. Nous l’avons mise devant le centre social.

Nous sommes ensuite allé dans la salle du haut pour enregistrer des nouveaux sons pour la plante.

Cette matinée sera passée assez vite et nous étions seulement deux jeunes.

Merci et à bientôt

Jules, Dimitri et Martin.

Formation Class Code

Posted by on Sep 19, 2016 in formation | 0 comments

Formation Class Code
Nous vous invitons à participer au cycle de formation en ligne, et présentiel gratuit, avec des ressources pédagogiques gratuites et libres, class’code.
 
Images intégrées 1
Class’code : Maîtrisez la pensée informatique pour la transmettre
Rencontre découverte et inscription Class’Code
Mardi 4 ou mercredi 5 octobre à 18h
au centre social du chemillois / 5 rue de la gabardière / 49120 Chemillé en Anjou
Inscriptions ici : https://framadate.org/RhQNVPNwgyUgnyvs (les noms prénoms sont cachés aux autres participants)
ou directement sur le site : https://pixees.fr/classcode/accueil/
Class´Code est un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprendra de 1 à 5 modules de formation en ligne optionnels d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants.
 
Au menu de la rencontre (animé par un professeur cycle 3  et Yvan Godreau – animateur socio-culturel) :
  • Présentation des participants
  • Découverte de Class’code
  • Echange sur les souhaits vis à vis des formations class’code
  • Découverte des ressources et ajout des ressources au niveau local :
  • Autres partages/ échanges

Lancement des Samedis Makers – 10 Septembre 2016

Posted by on Sep 13, 2016 in Fablab permanant | 0 comments

Lancement des Samedis Makers – 10 Septembre 2016

Aujourd’hui c’était la première séance des Samedis Makers pour cette année scolaire.
Nous avons commencé par discuter de nos vacances, si elles s’étaient bien passées et qu’est ce que nous y avions fait. Nous sommes ensuite sortis dehors pour trouver une place pour notre plante Patouche, la plante bizarre qui parle. On est allé dans le jardin du Centre Social pour discuter des idées et projets que nous avons envie de faire durant l’année. Charlie avait son radio-réveil qui avait un bouton de cassé, il l’a donc emmené au Repair Café qui était dans le boc@l, près de l’usine. En attendant que son objet soit pris en charge, nous sommes allé faire du ping-pong et du babyfoot.

La matinée s’est bien passée et nous serons là samedi prochain.

Au revoir

Célestine, Ernestine, Charlie, Dimitri, Maxime, Jules, Tino et Martin.

Formation Machinima

Posted by on Sep 9, 2016 in formation | 0 comments

Formation Machinima

Durant l’année 2015-2016, nous avons organisé 2 formations Machinima auprès des jeunes, où ils ont pu créer leur propre court-métrage.

Pour cela, nous avons utilisé le jeu Minetest, ou nous avons crée une map en LAN, pouvant ainsi se connecter à plusieurs dessus.

Pour se faire, nous avons eu l’aide de Benjamin Duchenne de la compagnie Sixmonstres. Grâce à lui et les ressources qu’il avait amené, cela nous à permis de faire un autre Machinima durant la période de vacance suivante.

1 – L’atelier
2 – Machinimas créés par les jeunes
3 – Ressources en ligne
4 – Le ressenti des animateurs

 


1 – L’atelier

À installer avant l’atelier

Sous GNU/Linux

Sous Windows et Mac Os X

À survoler avant l’atelier

Initiation Gimp


2 – Machinimas créés par les jeunes

  • The Walking Craft, créé lors de la deuxième animation, basé sur la série The Walking Dead / Printemps 2016

 

Récemment, Framasoft à publié un article sur l’utilisation de Minetest au sein de l’éducation Nationale et des écoles. Dans cet article, Framasoft propose Framinetest, un serveur qu’ils ont créé pour permettre aux enseignants de faire découvrir cette culture du jeu vidéo à leurs élèves.

Vous pouvez retrouver l’article ici : Framinetest


3 – Ressources en ligne

Moteurs de jeu libres:

Gimp

Téléchargement du logiciel :

Téléchargement de G’mic ( filtres supplémentaires)

Aide et tutoriels :

Images et polices sous licences ouvertes:

Autres logiciels libres :


4 – Le ressenti des animateurs

Durant la première animation Machinima, Benjamin Duchenne était le principal animateur du projet, j’étais donc plus dans l’apprentissage, pour pouvoir ensuite mener moi-même la prochaine session. Lors de cette deuxième session de Machinima durant les vacances de printemps, nous étions 2 animateurs pour 8 jeunes.

Il faut savoir qu’un projet comme celui-ci demande beaucoup d’attention de la part des jeunes mais aussi des animateurs. En effet, l’animation dure 5 jours et est donc assez intense, au niveau de l’attention du fait que ce soit assez condensé. La partie importante à prendre en compte est que nous sommes devant l’ordinateur durant une bonne partie de la journée, c’est pourquoi il est important de souvent faire des pauses, où nous sortons des écrans pour se détendre.

C’est une animation qui est très sympathique car nous avons un rendu réel à la fin, où la plupart du temps les jeunes en sont très fière. Une belle expérience et un bon apprentissage sont au rendez-vous de cette animation.

 

 

Camp Expériences et bidouille numérique – Quelques nouvelles !

Posted by on Juil 14, 2016 in Non classé | 0 comments

Camp Expériences et bidouille numérique – Quelques nouvelles !

Bonjour,

Depuis lundi matin, tout s’est bien passé, nous sommes désolé de ne pas avoir pu mettre en ligne les articles car nous n’avions pas le temps !

Lundi, nous avons fait l’installation du campement et la découverte de chacun. Nous avons fait un Loup-Garou pour la veillée, ce qui était bien drôle !

Mardi, nous avons commencé la création de notre jeu vidéo, il y avait une équipe de direction, une autre de programmation et une de tournage vidéo. Notre jeu sera basé sur Scratch, ce sera un jeu de combat contre des monstres, ou nous devrons les combattre pour sauver notre village qui menace de se faire détruire.

Mercredi nous avons profité du beau temps pour aller à Coulvée ou nous avons fait des petits jeux et trempé les pieds dans l’eau. Le soir, nous avons mangé des kebabs et nous avons pu voir de justesse le feu d’artifice, qui était très beau !

Aujourd’hui, c’est notre avant dernier jour, le temps passe très très vite, nous entamons la dernière partie de notre jeu vidéo, en programmant le code de celui-ci, et en y ajoutant des bruitages et des musiques. Une soirée Laser Game nous est réservé, dans le parc du cloître, et ce sera quand il fera nuit !!

Demain ce sera déjà le dernier jour, le jour de se dire au revoir !

Découvrez quelques photos de notre camp !

 

Bonne journée, L’ensemble des jeunes du camp bidouille.

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Animation radio pendant un Samedi Makers

Posted by on Mai 17, 2016 in Fablab permanant | 0 comments

Animation radio pendant un Samedi Makers

 

Durant 2 samedis matins, les jeunes des Samedis Makers ont découvert le monde de la radio.

Pendant 2 matinées, les jeunes ont découvert comment on crée une émission de radio, comment la radio fonctionne, avec quels logiciels, quel matériel. Ils ont donc créé leur propre petite interview en posant des questions à 2 personnes du groupe. La première interview est basée sur le sport que pratique Ernestine qui a 10 ans, la gymnastique.

La deuxième interview concerne Tom, qui est le seul du groupe à être au collège, cela a donc permis aux autres d’en apprendre un peu plus sur la vie au collège, les nouvelles matières ainsi que son avis personnel par rapport au travail demandé.

Vous pouvez donc retrouver les émissions ci-dessous, publiées sur le site de Radio Fréquence Mauges

Interview d’Ernestine

Aussi disponible via ce lien : Interview Ernestine

Interview de Tom

Aussi disponible via ce lien : Interview Tom

Bonne écoute !

Machinima – Vacances de février

Posted by on Mar 4, 2016 in Audio / vidéo | 0 comments

Machinima – Vacances de février

 

Durant 5 jours, nous avons réalisés un Machinima à partir du jeu Minetest, une variante libre de Minecraft.

Un Machinima est un mot valise composé des mots: machine, cinéma et animations.

Nous étions 8 jeunes avec 2 animateurs.

Le premier jour nous nous sommes divisés en 3 groupes et avons commencé à réfléchir à des idées de thèmes et de scénarios. Après une mise en commun, nous avons choisi un scénario de thème :  »Post-Apocalyptique »

 

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Nous nous sommes réunis et avons peaufiné notre scénario, puis avons réunis les éléments nécessaires pour  la construction du décor. Suite à ça, nous nous sommes répartis les différentes tâches de création pour le décor.

 

Le jour suivant, nous avons continué ces constructions jusqu’à les terminer. Puis certains d’entre nous ont débuté le tournage et d’autres ont commencé le dialogue. Les dialogues de notre Machinima sont basés sur  »Les Tuches » et sont doublés sur les prises. Malgré le thème du scénario, nous avons rendu les dialogues plutôt humoristiques.

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Lors du quatrième jour de ce stage, nous avons terminé les prises, les dialogues et les bruitages de notre Machinima. Ensuite, nous avons pour certains, cherchés des musiques libres de droit et pour d’autres commencés le montage vidéo.

L’organisation du cinquième jour était dur à mettre en place puisque le temps était compté, mais nous avons enfin fini notre chef-d’œuvre.

Nous, jeunes, remercions les animateurs, Martin Brossard et Nolwenn Le Quellec.

Voici le Machinima que nous avons réalisé, il se nomme The Walking Craft :

 

 

 

 

création de stickers et pose pour libre en fête

Posted by on Fév 20, 2016 in Non classé | 0 comments

création de stickers et pose pour libre en fête

J’ai fais des stickers pour les collé sur une affiche la couleur étais noire.

 

j’ai d’abord coupé les stickers avec la silhouette et l’aide de Yvan et Valentin :

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Puis on les a mis sur la banderole :