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Posted by on Mai 20, 2016

Lego technique avec les robots Thymio en T.A.P.

Lego technique avec les robots Thymio en T.A.P.

La tranche d'âge :
7-11ans
Nombre de séances :
1
Temps d'installation :
5 minutes et Séance de 30 à 45 minutes
Matériel utilisé :
  • 1 animatrice / animateur
  • 5 à 10 Thymios pour 18 enfants (1 pour 2 à 3 enfants)
  • Une boite de Legos composée d’engrenages et de Legos techniques
Intérêt pédagogique :
  • Développer l’apprentissage au sein d’un groupe
  • Apprendre à détourner la fonction principale du robot Tymio
  • Réussir à se mettre d’accord à plusieurs
  • Développer la réussite grâce à plusieurs essais et modifications
Déroulement

Cette séance doit permettre aux enfants de découvrir comment détourner un objet de sa fonction principale. Il va pour cela utiliser des engrenages Lego pour utiliser le robot Thymio d’une tout autre manière.

 

1/ S’asseoir avec les enfants et présenter la séance : durant celle-ci, nous allons utiliser les robots d’une autre façon, on ne va pas les faire rouler, ni éviter des obstacles, mais on les utilisera pour faire une sorte de petite machine avec des Legos techniques.

Les enfants vont la plupart du temps avoir une réaction soudaine, et commencer à poser plusieurs questions. Par exemple « mais comment on va faire ?» ou encore « notre robot il est fait que pour avancer » […]

C’est tout cet intérêt d’interrogations qui va leur permettre de développer leur imagination durant cette séance.

[ 5-10 minutes ]

 

2/ Après avoir présenté le déroulement de la séance, les enfants se mettent par petit groupe de 2 ou 3. Nous restons assis et je leur donne un petit défi par groupe. Certains devront faire tourner un bonhomme sur lui-même, d’autres devront reproduire le mouvement des ailes d’un moulin à vent, d’autres encore pourront mettre une pelle de tracteur  Lego, et devront la faire relever. Ceci utilise un seul et même outil du Thymio, les roues. En effet, nous pouvons y mettre des Legos dessus, et donc pour positionner le robot Thymio à la verticale, pour pouvoir faire tourner notre bonhomme sur lui-même par exemple.

Les enfants vont petit à petit découvrir comment faire, le but est de les aider sans le construire à leur place, ce qui n’aurait aucun intérêt.

[ 15-20 minutes ]

 

3/ Une fois que chaque groupe a réussi plus ou moins à arriver au défi qui était proposé, nous nous rassemblons pour regarder les créations de chacun.

Nous regardons et discutons autour de chaque création, comment le groupe l’a t’il fait, qu’est-ce qui a été difficile, pourquoi avoir utilisé ses engrenages et pas d’autres, de quelle autre façon aurait on pu faire… Ce moment permet aussi de présenter comment fonctionnent les engrenages entre eux, pourquoi certains tournent dans le sens inverse que celui d’à côté, des questions qui leur permettront de découvrir un élément technique sous forme ludique.

[ 5-10 minutes ]

La séance se terminant bientôt, je leur propose de rassembler leurs créations pour pouvoir prendre une photo, permettant d’enrichir et de finaliser la séance.

Les dernières minutes de la séance sont dédiées au rangement des Legos et des Thymios.