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Posted by on Nov 2, 2015

Premiers pas Thymio en TAP

Premiers pas Thymio en TAP

La tranche d'âge :
7-11ans
Nombre de séances :
1
Temps d'installation :
5 minutes et Séance de 30 à 45 minutes
Matériel utilisé :
  • 1 animatrice / animateur
  • 5 à 10 Thymios pour 18 enfants (1 pour 2 à 3 enfants)
  • 1 circuit en A3 (circuit Thymio simple)
  • 18 enfants
Intérêt pédagogique :
  • Découverte de la notion de robot
  • Démarche d’investigation
  • Liens avec le quotidien
Déroulement

Cette séance doit permettre aux élèves de découvrir par eux-même le fonctionnement du Thymio, en leur permettant de communiquer en petits groupes, et d’échanger entre les groupes.

1/ Disposer les Thymios au sol et présenter la séance : Nous allons utiliser ce petit robot et voir de quoi il est capable. Qui connait les robots ? A quoi ils servent au quotidien et dans le futur ?
(5 à 10 minutes)

2/ Sans toucher au Thymio les enfants se mettent par deux ou trois, puis chaque groupe vient chercher un Thymio et un circuit(ils décident qui vient le chercher dans le groupe).
Ensuite à eux ; pendant 10 à 20 minutes selon leur âge et la vitesse de découverte de découvrir comment allumer, éteindre, changer de couleur et valider une couleur, un comportement.
Pendant qu’ils cherchent et découvrent les couleurs, leur donner la consigne de trouver quelle couleur correspond à un adjectif (le bleu il est …, le rouge il est …, etc).
(10 à 20 minutes)

3/ On revient en grand groupe pour que chacun puisse donner un adjectif au comportement du Thymio selon la couleur (pour rappel : amical, peureux, explorateur, obéissant). Ou pour expliquer ce que Thymio fait pour chaque couleur (les deux fonctionnent bien, les adjectifs sont intéressants pour le vocabulaire).
Certains n’auront pas expérimenté toutes les couleurs, leur permettre de faire un test pour chaque couleur (bien border ce temps à un essai à chaque couleur).
Finalement, échanger avec eux sur les différents capteurs utilisés par le Thymio et faire le lien avec le quotidien (aspirateur, tondeuse autonome, micro onde pour le tactile, lumières qui s’éteignent seules pour le sonore, etc) et présenter les différents capteurs, leur demander, ou présenter à quoi ils servent (dans l’idéal en ouvrir un pour présenter).

On se dit au revoir, on se retrouve la prochaine fois pour « briquer » les légos sur le Thymio pour le customiser !

 

 

 

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